LA TAILLE DES POMMIERS

En hiver, nous procédons à la taille des vergers. Cette étape est essentielle pour permettre une bonne prochaine récole.

Il existe plusieurs types de tailles : de formation et de fructification.

Comme le nom l’indique, la taille de formation s’effectue sur les jeunes arbres. Elle a pour but de former l’arbre durant sa croissance, en choisissant la forme qu’aura le pommier à maturité et en guidant la formation de la charpente et des branches principales.

La taille de fructification a quant à elle pour objectif d’apporter de la lumière à l’arbre et d’amener le pommier à former des bourgeons à fruits et à en limiter la quantité.

Pour cela, nous taillons les bourgeons à fruits mal placés et à bois. Aussi, nous supprimons les branches en surnombre, ce qui permet d’équilibrer la charge de l’arbre et donc qu’il supporte sa prochaine fructification. Enfin, la taille permet d’éviter le système de l’alternance : c’est-à-dire que s’il y a une trop grosse production une année, l’année suivante, l’arbre ne produira presque pas.

Pour conclure, la taille permet d’équilibrer harmonieusement et durablement la croissance végétative entre le haut et le bas de l’arbre. Elle sera également déterminante pour la grosseur, la coloration et le goût des futurs fruits.